Passeport européen de qualification des réfugiés (PEQR)

Le réseau MEnS et ses établissements sont partenaires du Conseil de l’Europe et de la DIAIR pour l’expérimentation et la mise en œuvre du PEQR. Certains de nos établissements ont participé aux séances d’expérimentation du dispositif dès 2018 et continuent de participer aux sessions organisées par le Conseil de l’Europe.

Relations avec la DIAIR et conventions locales

Le réseau MEnS travaille activement avec la DIAIR (Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés) depuis sa création en 2018 : au niveau territorial en lien avec les conventions signées par la DIAIR avec une quinzaine de métropoles, dans l’accueil de services civiques et autour de projets particuliers visant à l’intégration linguistique et culturelle des réfugiés.

Actions de coopération et/ou de valorisation à l’international

Le réseau MEnS a été très sollicité au niveau international pour faire valoir son action (dans le but, pour les pays invitants, de reproduire le modèle français en l’adaptant), pour renforcer ses liens de coopération avec des pays voisins ou francophones, ou pour contribuer au fléchage de programmes internationaux pour les réfugiés. Parmi ces nombreuses sollicitations, on peut citer:

  • Des conférences de recteurs/présidents d’université : en Allemagne, en Grèce et en Suède
  • Des réseaux d’universités: EUA (qui a créé un groupe de travail spécifique sur cette question depuis 2017), Unimed (qui a un programme de travail sur les réfugiés avec des universités des trois rives de la Méditerranée)
  • Des ONG et institutions internationales:Commission européenne, UNHCR, Forum Réfugiés…
  • Des programmes européens : InspirEurope, GREET, EUCRITE…
  • Des congrès internationaux sur le sujet : Berlin, Barcelone, Tunis, Beyrouth…