Les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) en France accueillent depuis longtemps déjà des populations de réfugiés et de demandeurs d’asile, que ce soit en tant qu’étudiant, personnel scientifique ou administratif. Les crises migratoires des années 2010, particulièrement amplifiées par la guerre en Syrie en 2015, ont rendu cet accueil visible, nécessaire et urgent. Dès l’automne 2015, quelques universités mettaient en place un dispositif de formation et d’accueil spécifiques, pour prendre en charge les nombreux étudiants exilés arrivant en France. À peine un an et demi plus tard, soutenus par le MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), une trentaine d’établissements se regroupaient en réseau afin de coordonner et structurer leurs actions. Baptisé MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur), ce réseau avait pour objectif de mettre en œuvre des actions pour favoriser l’insertion académique de personnes exilées. C’est ainsi qu’un diplôme universitaire (« DU passerelle »), permettant aux étudiants réfugiés de reprendre leurs études en France tout en ayant accès aux bourses sur critères sociaux, est né. Le réseau s’est également rapproché du collège de France, dans le cadre du programme PAUSE qui œuvre pour l 'accueil et l’emploi des chercheurs en exil.
En octobre 2020, fort de son expérience et avec l’ambition d’élargir ses actions, le réseau MEnS s’est structuré en association.
- Habilitation par le MESR
- Ouverture de l'accès des bourses du CROUS aux étudiants éligibles des DU Passerelle
19 DU Passerelle habilités
- 36 établissements membres
- 6 partenaires institutionnels
- 5 associations
28 DU Passerelle habilités
- 42 établissements membres
- 6 partenaires institutionnels
- 9 associations
33 DU Passerelle habilités
Un Bureau mis à disposition par Sorbonne Université
- 52 établissements membres
- 6 partenaires institutionnels
- 12 membres associatifs
36 DU Passerelle habilités
Nomination d'une directrice et d'une chargée de mission
Reprise du programme AIMES
Elaboration du projet AIMES+
Plaidoyer auprès des institutions
Renforcement du travail de partage, d'accompagnement et de formation des établissements membres
Le Réseau MEnS est constitué d’établissements de l’ESR français, de partenaires de la société civile et institutions publiques. Tous sont liés par une charte qui fédère leurs engagements et leurs missions. Les membres s’engagent à respecter le principe d’inconditionnalité de l’accueil des étudiants, qui pose pour seul critère le niveau académique, sans distinction de nationalité, de genre ou d’orientation politique. Ils ont tous mis en œuvre des programmes de reprise d’étude, de formation et d’insertion professionnelle pour les étudiants en exil, et des dispositifs d’accueil pour les chercheurs en exil. Leur politique se traduit par un engagement financier, souvent conséquent. Le réseau MEnS et ses partenaires se donnent pour mission d’aider les établissements dans la recherche de financements extérieurs et complémentaires.
Les statuts de l’association Réseau MEnS en précisent l’objet (art. 2) :
« L’association fédère des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et a pour objet d’accueillir et accompagner les étudiants, les enseignants et les chercheurs en exil dans les établissements d’enseignement supérieur français et plus spécialement de :
L’association Réseau MEnS a poursuivi depuis sa création le 5 octobre 2020 jusqu’à la rédaction du présent rapport ses objectifs, à savoir :
Encourager la réflexion prospective et critique sur les questions migratoires
Renforcer les liens entre les établissements membres par l’échange de bonnes pratiques et la mise en œuvre d’actions communes
Engagement sociétal
Solidarité
Défense de l'égalité des chances
Le MEnS a pour but premier de faciliter l'insertion académique des étudiants en exil. Ceci passe par un engagement sociétal fort de la part de ses membres afin de faire valoir le droit à l'enseignement supérieur pour tou‧te‧s, sans distinction de genre, religion, nationalité ou statut légal.
Le MEnS a pour but premier de faciliter l'insertion académique des étudiants en exil. Ceci passe par un engagement sociétal fort de la part de ses membres afin de faire valoir le droit à l'enseignement supérieur pour tou‧te‧s, sans distinction de genre, religion, nationalité ou statut légal.
Respect des cultures
Ouverture culturelle
Respect des valeurs et pratiques des personnes étrangères
Coordonner et représenter ses membres, rendre visibles leurs actions, porter leurs questionnements, propositions ou revendications auprès des partenaires et autorités compétentes
Promouvoir à l’international des actions permettant la formation, l’insertion et la mobilité des étudiants et chercheurs en exil.
Diversité des membres
Représentation nationale
Le réseau a toujours veillé à la diversité de ses membres. Composé de membres de tout l'hexagone et d'organismes complémentaires (établissements, associations,institutions),le réseau traite des problématiques du parcours d'insertion académique global, selon les spécificités territoriales de chacun.
Pour mieux connaître nos actions, vous pouvez retrouver les rapports d’activités de l’association ci-dessous.