Les Discussions

Animation de temps d’échanges entre personnels des membres du Réseau MEnS

En étant tête de réseau, le MEnS joue un rôle de facilitateur et de coordinateur des actions pour l’accueil des étudiant.es exilé.es au sein des établissements d’enseignement supérieur en France. Le MEnS travaille ainsi quotidiennement avec ses membres sur l’amélioration des pratiques et leur pérennisation encore fragiles du fait du manque de ressources financières et humaines. En raison de la disparité géographique des DU Passerelle, une des missions cruciales du MEnS est d’organiser des temps d’échange communs entre les référent.es des établissements. Pour cela, 2 réunions nationales sont organisées chaque année, permettant à l’ensemble des acteurs du Réseau de se rencontrer et d’échanger sur l’impact des actions pour les étudiant.es exilé.es. Ces mêmes temps d’échanges sont ceux ayant impulsés la création du réseau en 2017 afin de contrer l’isolement des actions individuelles au sein des établissements.

En période de forte tension, comme cela a été le cas en février 2023 suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, beaucoup de temps d’échange ont été organisés, notamment pour partager : le nombre de candidature d’étudiant.es, les difficultés liées à cette hausse de la demande, les idées identifiées pour y répondre … Il est ainsi apparu plus que nécessaire d’organiser d’avantage de discussions entre les membres afin d’améliorer les pratiques de chacun.e et de mieux coordonner les efforts communs. Une des missions premières du MEnS repose sur son rôle de catalyseur des pratiques en organisant ces réunions de réflexion commune et en mettant à disposition des outils pour adapter les solutions aux réalités territoriales de chaque DU Passerelle.

Le MEnS a ainsi construit un cycle de 4 « Discussions » en parallèle des formations organisées. Les Discussion ont été pensé dans un travail global d’amélioration de l’accueil et l’accompagnement opéré au sein des DU Passerelle. Organisée en webinaire, chaque Discussion sera animée par l’équipe du MEnS et 3 référent.es de DU Passerelle permettant de mettre en lumière trois bonnes pratiques sur chaque thématique avant d’ouvrir le débat entre les établissements.

Pour l’année 2023-2024, le Réseau MEnS propose ainsi :