Historique du programme :

À l’initiative de l’AUF depuis 2016, le programme AIMES (Accueil et Intégration de Migrants dans l’Enseignement supérieur) subventionne les établissements mettant en œuvre des formations à destination des étudiant.e.s exilé.e.s (telles que les DU Passerelle) en répondant à un appel à projet publié annuellement.

En 2020, le montant des aides du programme AIMES s’établissait à 460 000€ pour les établissements français (36 projets), ce qui représente en moyenne 15% du budget total impliqué. Il a permis de lancer et de soulager l’effort financier de nombreuses formations universitaires à destination des étudiant.e.s en exil depuis 2017 et ce, grâce au travail formidable de l’AUF ! 

À partir de l’année universitaire 2022, le réseau MEnS a l’honneur de se voir transférer le volet français de ce programme : il devient alors l’instance chargé de lever les fonds du programme et de mener l’appel à projet.

L’objet du programme :

AIMES propose de financer une partie des formations proposées par les établissements de l’ESR membres du réseau MEnS, destinées aux étudiant.e.s en exil. Pour soumettre votre projet et solliciter une subvention dans le cadre d’AIMES, vous devez tout d’abord vous assurer de l’adhésion de votre établissement au réseau MEnS. 

Les formations soutenues dans le cadre d’AIMES doivent toujours avoir pour objectif : 

– De proposer un renforcement en langue française et à la méthodologie universitaire en vue d’une insertion académique pour les étudiant.e.s en exil

– De mettre l’accent sur la démarche interculturelle et permettre aux étudiant.e.s en exil de s’impliquer dans la vie universitaire et la vie citoyenne de leur établissement

– De respecter les besoins spécifiques des étudiant.e.s en exil notamment dans l’accompagnement administratif et social

Une attention particulière sera portée sur les actions en faveur de l’équilibre des genres, la facilitation de l’engagement citoyen des étudiant.e.s et un lien avec le respect de l’environnement.

Le réseau s’efforce aujourd’hui de récolter les fonds nécessaires afin d’assurer la continuité du programme et de pérenniser ces formations financièrement. 

Chaque établissement sera accompagné à la mise en place de sa formation, si besoin. 

Ce programme est principalement abondé par des crédits du MESRI, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Culture et de divers partenaires publics (Ville de Paris) ou privés (Fondation Philanthropique Suisse).

Appel à projet AIMES 2022 :

Calendrier : les candidatures sont ouvertes du 30 mai au 30 juin 2022. Chaque candidature sera ensuite étudiée par le comité de sélection d’AIMES mi-juillet : les notifications de subvention seront effectuées individuellement.

Des webinaires seront organisés pour échanger sur la procédure de candidature, et nous restons à votre disponibilité pour répondre à vos questions.

Vous retrouverez le détail du programme AIMES et de l’appel à projet pour 2022 ici :

Candidature : document à faire parvenir :

– Le descriptif de votre action : via le formulaire de candidature dédié (fichier à télécharger)

– Le budget équilibré de votre formation sur format libre

– Le bilan de l’année précédente, le cas échéant


Merci aux partenaires du programme AIMES, de soutenir les formations Passerelle!