À l’initiative de l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis 2016, le programme AIMES (Accueil et Intégration de Migrants dans l’Enseignement supérieur) propose une subvention aux établissements mettant en œuvre des formations à destination des étudiant.e.s exilé.e.s. Repris en 2022 par le Réseau MEnS, il récolte les fonds nécessaires afin d’assurer la continuité et de pérenniser ces formations universitaires financièrement.
Les formations soutenues dans le cadre d’AIMES doivent toujours avoir pour objectif :
Les bailleurs : en 2024, le programme a pu être réalisé grâce aux financements du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Intérieur, la Ville de Paris, la Fondation de France et la Fondation Suisse Philanthropique.
Évaluation des dossiers : une fois réceptionnés, les dossiers ont été soumis à l’évaluation d’un comité de 10 référent.es de DU Passerelle sélectionné.es par le MEnS pour leur expertise et l’équipe du MEnS : chaque dossier a ainsi été évalué par 2 examinateur.ice.s. Chaque évaluateur lit les dossiers qui lui sont attribués et émet un avis de subvention sur la base des critères suivants : le public visé, le nombre d’étudiant.e.s accueilli.e.s, la cohérence du programme et le budget sollicité.
Calendrier : du 13 mai au 9 juin 2024.
Candidature : le dossier doit être envoyé à notre adresse mail : aimes@reseau-mens.org.
Documents à faire parvenir :
– Le bilan de l’année précédente, le cas échéant
– Le descriptif de votre action : via le formulaire de candidature dédié (fichier à télécharger ci-dessous)
– Le budget équilibré de votre formation (voir modèle en cliquant ici)
Le Réseau MEnS remercie les partenaires du programme AIMES de soutenir les formations Passerelle.