À l’initiative de l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis 2016, le programme AIMES (Accueil et Intégration de Migrants dans l’Enseignement supérieur) propose une subvention aux établissements mettant en œuvre des formations à destination des étudiant.e.s exilé.e.s. Il a permis de lancer et de soulager l’effort financier de nombreuses formations universitaires à destination des étudiant.e.s en exil.
Depuis 2022, le Réseau MEnS est en charge du programme : de la levée de fonds du programme chaque année à leur attribution aux établissements candidats retenus. Le Réseau s’efforce aujourd’hui de récolter les fonds nécessaires afin d’assurer la continuité du programme et de pérenniser ces formations financièrement.
Les formations soutenues dans le cadre d’AIMES doivent toujours avoir pour objectif :
Une attention particulière est toujours portée sur les actions en faveur de l’équilibre des genres, la facilitation de l’engagement citoyen des étudiant.e.s et un lien avec le respect de l’environnement.
Les bailleurs : en 2023, le programme a pu être réalisé grâce au renouvellement des financements des mêmes bailleurs que l’année dernière à savoir : le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Fondation de France et la Fondation Suisse Philanthropique.
Évaluation des dossiers : une fois réceptionnés, les dossiers ont été soumis à l’évaluation d’un comité de 10 référent.es de DU Passerelle sélectionné.es par le MEnS pour leur expertise et l’équipe du MEnS : chaque dossier a ainsi été évalué par 2 examinateur.ice.s. Chaque évaluateur lit les dossiers qui lui sont attribués et émet un avis de subvention sur la base des critères suivants : le public visé, le nombre d’étudiant.e.s accueilli.e.s, la cohérence du programme et le budget sollicité. Comme l’année précédente, un point d’attention a été portée sur la participation ou non des établissements au projet AIMES+, cofinancé par le FAMI.
Les évaluateurs se réunissent ensuite pour partager leurs remarques sur chaque dossier et proposer une seule et même recommandation de subvention pour chacun. Dans un second temps, un comité d’évaluation composé de tous les bailleurs du programme AIMES s’est réuni afin de valider l’ensemble des sommes allouées à chaque établissement.
Bilan : ouvert du 1er au 30 juin 2023, l’appel à projet a totalisé 37 demandes de subvention. Le comité a attribué la somme de 553 700 € répartie entre les 37 établissements candidats (de 8 000 euros à 24 000 euros pour un établissement) pour opérer leur formation Passerelle.
Calendrier : Les candidatures sont ouvertes du 13 mai au 9 juin 2024. Chaque candidature sera ensuite étudiée par le comité d’évaluation puis de sélection d’AIMES mi-juin : les notifications de subvention seront envoyées individuellement.
Des webinaires seront organisés pour échanger sur la procédure de candidature, et nous restons à votre disponibilité pour répondre à vos questions.
Vous retrouverez le détail du programme AIMES et de l’appel à projet pour 2024 ici :
Candidature :
La candidature doit être envoyé à notre adresse mail : aimes@reseau-mens.org.
Documents à faire parvenir :
Le Réseau MEnS remercie les partenaires du programme AIMES de soutenir les formations Passerelle.