Le programme AIMES+

Le projet :

AIMES+ s’inscrit dans la suite logique des activités du MEnS. Depuis la création du label Diplôme d’Université Passerelle en 2019, le Réseau se donne une double mission : pérenniser les dispositifs financièrement et accompagner les établissements dans le perfectionnement de l’accueil des étudiants exilés.  

Cofinancé par le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI), le projet AIMES+ est mis en œuvre depuis le 1er janvier 2023 par le Réseau MEnS et un consortium de 14 établissements de l’Enseignement supérieur français, et court jusqu’au 31 août 2026.  

Son objectif :

Ce projet vise à pérenniser et à renforcer la qualité des formations Passerelle de ces établissements, qui accueillent, forment et accompagnent des personnes exilées souhaitant reprendre des études supérieures en France. L’objectif fixé par AIMES+ est d’accueillir autour de 2500 étudiants en formation Passerelle sur 3 ans et demi afin que chacun d’entre eux puissent monter en compétences langagières et construire leur projet académique et professionnel.  

Le projet AIMES+ s’est notamment fixé pour objectif de remédier aux obstacles à l’insertion académique des personnes en exil de manière plus efficace et plus durable que les dispositifs actuellement existants.  

 
Les formations Passerelle proposent en effet des enseignements linguistiques qualifiants de Français langue étrangère (FLE) et de Français sur objectif universitaire (FOU), et accompagnent de manière personnalisée les étudiants. Elles développent également de nombreuses activités et ateliers extra académiques pour favoriser l’inclusion des étudiants dans la société française. 

Ces formations déploient ainsi des ressources sur les plans humains, techniques et organisationnels qui sont particulièrement onéreuses pour les établissements d’enseignement supérieur. AIMES+ permet par conséquent d’étoffer les équipes des formations Passerelle pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants exilés, et ce sur le long terme.  

Son fonctionnement :

Le FAMI finance le projet AIMES+ à hauteur de 5,4 millions d’euros. Cette subvention intervient à la suite de demandes de paiement adressées au Bureau des fonds européens (BFE), l’autorité française de gestion du fonds. Il s’agit d’un montant maximal prévisionnel construit sur une projection de dépenses, qui est perçu sur présentation de justificatifs attestant de la réalisation du projet.

Le Réseau MEnS agit en tant que chef de file afin d’assurer la bonne réalisation du projet, de coordonner les actions de formation et d’accompagnement des étudiants, et de renforcer les liens entre les partenaires. Dans ce cadre, le MEnS a d’ailleurs pu recruter un chargé de projet, qui a pour mission de superviser le projet.  

Ainsi, grâce à un comité de pilotage, des échanges sont régulièrement organisés entre les partenaires afin de partager leur expérience et notamment les obstacles constatés à l’insertion académique pour les personnes exilées et coordonner des réponses communes.  

Nous remercions tous nos partenaires de la confiance qu’ils nous accordent pour mener à bien ce beau projet ! 

Les ressources :

Notes explicatives sur le fonctionnement du FAMI :

Documents « ressources »  :  

Guides relatifs à la demande de paiement :

Guides du Bureau des fonds européens :